Cuisine Africaine riche & variée avec des spécialités en fonction des pays, pour chaque recette africaine proposée chez Recettes Exotiques le pays d'origine est indiqué.
Vous avez la recette de la majorité des plats proposés dans
* Mes mini Gourmandises de Bananes * & * Ma cuisine Africaine en toute simplicité *
Auteur notre Chef Lily Dakoma aux éditions Recettes Exotiques
Disponible sur commande dans votre librairie habituelle, sur Fnac.fr, amazon...
Disponible en stock dans notre Boutique et sur www.saveurs-exotiques.fr
L'art culinaire reflète la manière d'être et de vivre d'un peuple, mais aussi son histoire. C'est ainsi que la cuisine antillaise simple, sans artifice est la résultante d'une savoureuse osmose de tous les peuples qui y ont fait escale. Des grillades épicés des indiens Caraïbes, en passant par le calalou (es) africain, la brandade de morue française, ou le colombo (recette) indien c'est toute une large palette gastronomique qui compose cette cuisine.
Principalement à base de produits de la mer, les plats antillais ont pour point commun de faire souvent macérer la viande et le poisson dans un assaisonnement (souvent à base de piment antillais) pour en améliorer le goût. On peut également noter l'utilisation abondante de la farine de manioc.
Le terme soul-food serait apparu dans les années 1960, à une époque où le terme soul était communément utilisé pour faire référence à la culture afro-américaine, comme par exemple dans soul music.
Toutefois, les origines de la soul food sont plus anciennes et remontent jusqu'en Afrique. Des aliments comme le riz, le sorgho et le gombo, communs dans la cuisine d'Afrique de l'Ouest, furent importés aux Amériques à travers la traite des noirs, et devinrent une des bases du régime alimentaire des esclaves d'origine africaine.
Ces origines comprennent également des éléments importants de la cuisine du sud des États-Unis.
La cuisine cadienne (ou cuisine cajun) a été introduite en Louisiane par les Acadiens.
Elle est d’origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.
Son influence française se remarque, entre autres, dans l’utilisation du roux.
Elle se caractérise par son recours aux épices, aux oignons, aux poivrons, aux okras (gombo en français cadien) et au céléri. Les fruit de mer, mais surtout les écrevisses (crawfish), tiennent une place prééminente dans la cuisine cadienne. Les sauce sont épaissies à l’aide de poudre de gumbo.
La cuisine tex-mex est une expression utilisée au Texas et dans le sud-ouest des États-Unis pour désigner une cuisine régionale parfois influencée par la gastronomie mexicaine. Les plats les plus emblématiques de la cuisine tex-mex sont le chili con carne et les fajitas, ainsi que la salade César et les nachos d'invention récente et qui ne sont pas des plats mexicains.
Elle se distingue principalement de la cuisine mexicaine par l'usage presque exclusif de la tortilla de harina, un pain azyme fait de farine, en plus de la tortilla de maiz faite de farine de maïs qui est caractéristique de la cuisine mexicaine, ainsi que de haricots rouges.
La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elle sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays mais également par la religion et l'histoire.
Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, souvent le résultat d'un précepte religieux hindou ou jaïn. La consommation de bœuf ou de porc est limité par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. La cuisine indienne est influencée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent.
La cuisine indienne s'est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l'Océan indien, l'Europe, l'Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichies d'apports nouveaux.